Le Népal – Trek des Annapurnas, Jour 0 à 4

Dix jours d’aventure à pied au milieu des géants Annapurnas ! Pour notre premier trek, on décide de s’alléger et on part avec un unique sac de 12 kg pour 2 (le reste on le laisse chez Saroj qui est d’accord pour nous le garder jusqu’à notre retour).

Dix jours dans la nature népalaise c’est long, surtout en photos ! Du coup, on a scindé l’expérience en deux et on vous livre ici les aventures des 5 premiers jours.

Capture d'écran 2019-03-23 22.21.21
En bleu nos étapes, de Ngadi à Jomson; en orange, le chemin parcouru…

Jour 0

On quitte Katmandou le 26 Septembre à bord du bus de 7h30 en direction de Besi-Sahar. D’après une recherche sur internet, le trajet doit prendre entre cinq et six heures ce qui devrait nous laisser le temps de commencer le trek et de dormir à Ngadi, notre première étape. C’est sans compter sur la conduite chaotique des népalais ! Au sortir de Katmandou, la circulation est quasi stationnaire et on parcourt à peine 30 km en six heures. Les bus, et autres véhicules, se doublent les uns derrière les autres, sans aucune visibilité, et se retrouvent souvent à 3 sur une 2 voies. Une fois coincé, le premier véhicule n’a d’autre choix que de manœuvrer, petit à petit, pour faire sa place et tenter de passer. Il ne peut reculer car d’autres véhicules sont déjà engagés derrière lui…

Très rapidement, on se rend compte qu’on ne pourra commencer le trek le jour même et on prend notre mal en patience avec les népalais qui se raclent la gorge et crachent à tout va comme c’est ici une habitude.

On arrive à Besi-Sahar à 17h30 et on se met en quête d’une jeep pour rejoindre Ngadi, non plus à 2 pieds, mais à 4 roues, histoire de gagner du temps. Les trois autres touristes qui sont dans le bus avec nous ont la même idée et on négocie donc une jeep pour 5. Le trajet et la soirée à notre première guesthouse est l’occasion de rencontrer Simon, un anesthésiste allemand finissant son internat, Sophie, une libraire suisse, en couple avec Benoît un architecte français. Pour notre première nuit, nous négocions une chambre à la Samuan Guesthouse où l’on tombe sous le charme de la propriétaire et de sa cuisine. Une fois douchés et repus, on se donne rendez-vous le lendemain matin pour commencer ensemble ce fameux trek.

DSC05218
Le cadre coloré de la Samuan Guesthouse, basique mais parfait pour cette première nuit

Jour 1

  • 21 km / 10h30 de marche avec pauses
  • Altitude de départ : 890 m à Ngadi
  • Altitude d’arrivée : 1700m à Tal

A 7h du matin, les sacs sont bouclés et nos semelles battent déjà le pavé. On part tôt afin d’éviter les chaleurs de l’après-midi et de maximiser le temps de repos à la prochaine guesthouse, une routine qu’on s’imposera tout au long du trek.

La randonnée commence dans la moiteur des rizières avec une multitude de papillons pour nous accompagner.

DSC05223
Rizières en terrasse
DSC05242
Les maisons népalaises du côté de Ngadi

On traverse de mignons petits villages aux maisons fleuries et colorées, et profite des premiers beaux paysages.

DSC05228
On prend la pause devant un premier beau panorama
DSC05234
Bloqués par un convoi de mules

A 13h, on s’arrête à Jagat pour remplir nos gourdes et nos estomacs. Les sentiers du circuit sont jalonnés de stations d’eau purifiée où les marcheurs peuvent s’approvisionner en échange de quelques roupies. Cela permet de limiter l’utilisation de bouteilles en plastique quasiment impossibles à traiter dans ces régions reculées.

La station de Jagat se trouve dans l’école et on est accueilli comme des princes par le directeur. C’est le jour du tourisme et il y a promotion sur les litres d’eau : 3 pour le prix de 2 ! Le trek commence bien ! Encore mieux une fois que l’on a avalé de délicieux momos en guise de déjeuner.

DSC05251
Le beau petit village de Jagat, parfait pour une pause déjeuner
DSC05253
De gauche à droite: Simon, Gisèle, Damien, Sophie et Benoît, encadré par les directeurs de l’école
collage momo
De délicieux momos et une chipie qui surveille qu’on finisse bien nos assiettes

Dans l’après-midi, Benoît et Sophie marquent une pause alors que nous continuons à marcher avec Simon. Des jeeps garées devant les repères indiquant le sentier nous font partir sur la mauvaise voie. On traverse une cascade à guet, on mouille nos chaussettes et on rencontre un nouveau randonneur, Max, un jeune anglais qui sort de deux semaines de méditation Vipasana, une pratique de la méditation intensive dans le silence le plus complet, où toute interaction est interdite et le rationnement de nourriture mène à un état spirituel, disons particulier. Cette rencontre nous conforte sur la direction et ce n’est qu’1 km plus tard que l’on se rend compte qu’on est en fait du mauvais côté de la rivière… on vient de perdre une heure (sur une journée déjà longue) mais Max nous remercie car sans nous il partait on ne sait où.

DSC05266
On a les pieds trempés mais la cascade est belle

De retour sur le bon chemin, on retrouve Benoît et Sophie qui marchent avec deux nouvelles têtes, Antoine et Aurélie, des français travaillant en Suisse, lui en tant que kiné et elle ergothérapeute. Notre groupe compte désormais huit membres qui papotent joyeusement sur les sentiers népalais.

Peu avant Tal, les discussions ralentissent et les forces s’amenuisent. Max avale des cuillères entières de beurre de cacahuètes pour se donner de l’énergie. On soupçonne que les privations de sa récente retraite l’ont quelque peu affaibli. Il est temps qu’on arrive !

La vue du village en bord de rivière au fond de la vallée ragaillardie tout le monde et, à 17h30, on est tout contents de poser nos sacs au Father and Son Guesthouse et d’apprendre que les chambres sont équipées de douches chaudes gratuites !

Le soir, Antoine anime notre première séance d’étirements collectifs et on décide du programme du lendemain. Encore une grosse étape : 20km jusqu’à Chame !

Jour 2

  • 20 km / 10h45 de marche avec pauses
  • Altitude de départ : 1700 m à Tal
  • Altitude d’arrivée :  2650 m à Chame

A 6h, le réveil pique un peu les yeux mais, grâce aux étirements, nos jambes et nos épaules ne portent aucun signe des efforts de la veille. On quitte Tal dans le petit jour, ne manquant pas de faire tourner quelques moulins à prière pour la chance.

IMG_8707
Les moulins à prière qu’on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pour un bon karma
DSC05271
Au revoir Tal et merci pour la nuit tranquille en bord de rivière

Le sentier serpente dans la vallée à côté de la rivière Marsyangdi, puis prend un peu de hauteur et s’épice de quelques passages techniques de cours d’eau, glissements de terrains et troupeaux de vaches à flanc de montagne, avant de changer de décor et continuer en forêt.

collage difficulté
Quelques passages difficiles

Sous le couvert des arbres, un nouveau membre se joint à l’équipée, Corina, une allemande travaillant dans le tourisme.

Au bout de 6h de marche, on émerge de la forêt dans le mignon village de Timang où nous marquons la pause pour le déjeuner. Malgré de fréquents ravitaillements en noix et barres de céréales, Simon et Gisèle sont au bord de l’hypoglycémie. Tout le monde est bien crevé et Antoine et Aurélie décident même de s’arrêter là pour la nuit.

IMG_0330
A manger, vite ! Tout le monde est à plat

Une fois les taux de glucose de retour à la normale, le groupe repart et atteint Chame autour des 17h dans une forme étonnante ! On ne s’attendait pas à une fin de journée si facile. Peut-être est-ce dû aux bonnes pommes de la région que nous avons eu l’occasion de goûter en cours de chemin ?

DSC05304
Village et champ de Champa
DSC05310
Les pommes de la région sont parfaites pour une pause sucrée

Chame est une étape intéressante car le village possède des sources chaudes dont on imagine déjà les bienfaits sur nos mollets !  On s’installe au New Tibet Guesthouse juste à côté desdites sources et on file s’y relaxer ! Ici les bains sont fréquentés tant par les randonneurs que par les locaux qui y prennent de vraies douches.

IMG_8736
Confort sommaire au New Tibet Guesthouse
IMG_8738
Les sources chaudes sont un vrai bonheur après cette dure journée
IMG_8743
La soupe à l’ail contre le mal des montagnes, si ce n’est pas efficace au moins c’est bon

Jour 3

  • 14,5 km / 5h15 de marche avec pause
  • Altitude de départ : 2650 à Chame
  • Altitude d’arrivée :  3300 m à Upper Pisang

Le petit matin nous offre nos premières vues sur les sommets enneigés de l’Himalaya.

DSC05315
Avec une telle vue, on ne peut être que contents de se réveiller
IMG_0336
Et c’est à qui prendra la meilleure photo ! Max, lui, contemple

En direction d’Upper Pisang, le chemin se borde de lieux de cultes bouddhistes aux pierres gravées de rhunes.

DSC05316
Lieu de culte

Le profil de la marche d’aujourd’hui est assez facile et le groupe avance tellement bien qu’on s’offre même le luxe d’une pause thé. Le trek des Annapurnas est vraiment confortable ! Le circuit traverse plein de petits villages aux guesthouses colorées qui proposent logement et restauration.

IMG_8754
De nombreuses guesthouses jalonnent le chemin

La dernière partie du sentier est la plus belle. On passe une prairie puis une rivière avant de grimper jusqu’au village d’Upper Pisang et ses belles constructions de bois. Au cours de la montée, on découvre le sommet de l’Annapurna 2, blanc, immaculé, comme sorti d’un rêve !

DSC05352
Quel pont est le plus sûr?
DSC05357
Le trek est l’occasion de nombreuses rencontres
DSC05366
Dos à Annapurna 2 au village d’Upper Pisang, une vue incroyable

A Upper Pisang, on s’installe à l’hôtel Mount Kailash dont la confortable véranda offre une vue imprenable sur Annapurna 2. Durant le déjeuner, on se prend à imaginer les expéditions d’alpinistes qui campent actuellement sur la montagne, les yaks qui portent le matériel, les sherpas qui les guident et les conditions dantesques à de telles altitudes…

DSC05368
Hôtel avec vue
IMG_8763
Une véranda très agréable

On profite de l’après-midi pour visiter le village et son monastère dont on pousse les portes juste à l’heure de la prière. A l’appel du gong, plusieurs moines rejoignent le temple et se mettent à jouer de divers instruments et à chanter d’une voix monocorde. Un peu guttural mais assurément un moment hors du temps.

IMG_8774
Upper Pisang
collage monastère
Visite du monastère

A l’hôtel, on retrouve Antoine et Aurélie qui nous ont rattrapés. Ils sont en pleine forme après leur arrêt prématuré de la veille. Ce soir c’est étirement pour tout le monde !

IMG_8788
Séance d’étirements autour du poêle avec Antoine, Corina et Aurélie

Jour 4

  • 20 km / 9h de marche avec pauses
  • Altitude de départ : 3300 m à Upper Pisang
  • Altitude d’arrivée :  3519 m à Manang

Le sommet de l’Annapurna 2 se découpe clairement sur le ciel bleu de fin de nuit alors que nous quittons Upper Pisang.

DSC05406
On ne se lasse pas de cette vue

Les paysages traversés sont de plus en plus magnifiques et les villages authentiques.

DSC05440
La photo à ne pas manquer à Ghyaru
DSC05446
Une vendeuse de pommes adorable
DSC05461
Corvée de bois… impressionnant
DSC05471
L’arrivée au village de Ngawal
DSC05478
Travaux agricoles à Ngawal, tout le monde met la main à la pâte
DSC05483
Des paysages à couper le souffle…

Nous quittons le groupe au mignon petit village de Bhraka dont les constructions au style tibétain appellent pourtant à l’arrêt. Nous sommes à plus de 3000 m d’altitude et il est temps de penser à faire une journée d’acclimatation pour limiter le risque de développer le mal aigüe des montagnes.

Alors que Simon, Max et Corina sont motivés pour faire le lac de glace (Ice Lake) situé dans le coin, nous avons en tête de conquérir le lac Tilicho perché à 5000 m et poussons donc ce jour-là jusqu’à Manang, 4 km plus loin.

Le gros bourg de Manang est un peu la capitale du coin et constitue une bonne base pour ceux dont les jambes sont fatiguées. Les guesthouses font place à des hôtels plus formels et on y trouve plusieurs petits magasins de proximité pour se faire plaisir ou se ravitailler, une laverie et même un cinéma.

Pour nous ce ne sera qu’une étape car l’on dispose de peu de temps (et puis l’on se sent bien :-D). Une fois nos permis de trekkeurs tamponnés, nous nous reposons au Tilicho Hotel que nous a conseillé Gladys, une ex-collègue de Gisèle qui a récemment voyagé dans le coin. Notre premier hôtel payant du séjour et cela, mêle si l’on prend le dîner et le petit déjeuner chez eux. Néanmoins la véranda est agréable, la douche, chaude et puissante, et la nourriture plutôt bonne.

DSC05500
Le gros bourg de Manang surveille la vallée

La suite au prochain numéro…

Laisser un commentaire