Le Vietnam – Plein Sud, du delta à la ville

La lecture des blogs d’autres voyageurs a souvent du bon. Cette fois, cela nous donne la bonne idée de voler directement depuis Da Nang, au centre, vers Cần Thơ au Sud, dans le delta du Mekong, en évitant de passer par Hô Chi Minh, qu’on réserve pour la fin du voyage.

IMG_2577
Atterrissage de nuit à Can Tho (sans les accents, trop difficiles à trouver sur le clavier)

On débarque pour quatre jours dans cette région mythique, symbole de fertilité et fruit de bien des convoitises depuis des temps anciens. 

Un taxi nous récupère à l’aéroport pour nous mener dans la campagne, là où la vie s’écoule paisiblement.

DSC02633.jpg
Notre hôtel 3 étoiles là-bas au fond

On s’installe dans des cahutes de bambou posées au beau milieu des innombrables veines aquatiques qui parcourent le corps de cet immense delta. Ici, la tranquillité est à peine perturbée par les barques qui glissent sur les canaux et les allées et venues des touristes de l’hôtel.

collage trankill.jpg
Rien ne presse

Le temps se partage entre exploration des environs à vélo, avec et sans guide, et balade en bateau pour se rendre au célèbre marché flottant de la région.

collage floating.jpg
Ca flotte et ça marchande
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_7258
Sortie du Shack à bicyclette

L’occasion de voir en vrac : les gens du coin travaillant leur bout de terre, les étals colorés, les bateaux marchands affichant leurs marchandises en haut d’une perche, les fermes à nid d’hirondelles et aux haut-parleurs gazouillants, les écoles rurales, les pharmacies traditionnelles, les entrepôts de riz et autres fabriques de nouilles (à base de farine de riz bien sûr).

collage marche1.jpg
Les dames du marché
collage ecole et temple.jpg
Ecole et temples du coin
D8.jpg
Fabrique de nid d’hirondelle
D7b.png
Fabrique de nouille de riz
collage marché 2.jpg
La vie tranquille du Delta

Que l’on pédale sous un soleil de plomb le long des canaux ou qu’on leur glisse dessus aux heures fraiches du matin, on se perd, on se repère et on récupère avec une bonne bière à l’hôtel accompagnée de délicieux petits plats fait maison. 

collage recup.jpg
Le temps de la récupération

La parenthèse hors du temps se poursuit plus à l’Est, avec deux jours à Vũng Liêm, dans la Province de Trà Vinh. 

Le taxi nous dépose au Coco Riverside Hotel et nous prenons place dans un superbe bungalow pour quatre, équipé d’une immense et surprenante salle de bain ouverte sur l’extérieur.

collage hotel coco.jpg
Après les cahutes en bambou, le bungalow grand luxe

La terrasse de l’hôtel, au bord de la rivière bordée de cocotiers, offre un cadre apaisant et une belle lumière qui nous donne envie d’en voir plus.

IMG_2630.jpg
Terrasse avec vue

On enfourche donc les vélos prêtés par l’hôtel pour une boucle en famille dans les alentours. On passe de nombreux élevages de canards blancs et admire le somptueux tableau du soleil couchant sur les rizières dorées et les verts cocotiers…

E9.jpg
Dans la douce lumière du soir
collage riz doré.jpg
Riz doré et cocotiers
DSC02756.jpg
Travail à la fraiche

La balade nous plait tellement qu’on part découvrir de nouveaux sentiers le lendemain matin.

DSC02777.jpg
2ème étape du tour
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_741b.jpg
Les routes du tour avec le riz séchant sur la chaussée et les canards supporters dans la rivière

Retour à l’hôtel et douche froide bienvenue avant de monter avec nos gros sacs sur des moto-taxis qui nous déposent au bus pour Hô Chi Minh Ville.

Avec tout ce programme nous n’avons pas eu le temps de manger un bout et l’heure du déjeuner approchant, on demande à nos voisins de banc où trouver un encas rapide. Malheureusement, il n’y a apparemment rien à proximité. C’est sans compter la gentillesse des Vietnamiens, et voici notre voisin qui file on ne sait où pour nous offrir gratuitement à son retour un énorme rouleau de riz farci au boeuf, plat typique qui disparait bien vite dans nos estomacs affamés.

Le bus arrive, à l’heure, et on s’installe dans des sortes de lits superposés aussi confortables que leur sécurité est questionnable.

collage bus viet.jpg
Le bus couchette de jour, une découverte

Quatre heures plus tard, nous débarquons à l’ancienne Saïgon, la capitale économique du pays. Nous passons d’un delta du Mékong paisible et bucolique à une ville tentaculaire et chaotique. Le changement est radical !

F7e.jpg
Papa Hô Chi Minh nous souhaite la bienvenue
DSC02970.jpg
Une ville dense et grouillante de vie

On laisse les parents de Gisèle se reposer à l’hôtel tandis que nous rejoignons Fabian, un ami de Bristol installé ici depuis six ans, pour une soirée de retrouvailles à vivre la ville comme un local.

F8.jpg
Petit repas entre amis

Quelques bières et des histoires, un restaurant et encore des histoires, et encore quelques bières nous font découvrir une ville vivante et surtout le festif quartier de Bui Vien à l’ambiance cacophonique et débauchée.

IMG_2358
Joyeux lurons à Bui Vien

Le lendemain, on visite Hô Chi Minh en bons touristes judicieusement conseillés par Fabian. On enchaine le marché, la mairie, l’esplanade, la cathédrale, l’imposante poste et l’opéra. 

collage saigon.jpg
Marché aux fleurs du Vietnam et Cathédrale aux briques de Toulouse
DSC02796.jpg
L’hotel de ville
DSC02831
L’opéra
collage poste.jpg
Et la poste

Le très bon restaurant Propaganda rassasie nos appétits à midi et le Palais de la Réunification situé à proximité, notre curiosité. On y apprend tout de l’histoire récente et agitée du pays, avant de se glisser dans nos plus beaux habits pour assister au somptueux ballet Teh Dar à l’Opéra. Sur scène les danseurs évoluent dans des décors inspirés de la vie rurale vietnamienne et la chorégraphie utilise avec brio perches en bambou et paniers tressés. On adore !

DSC02853
Le Palais de la Réunification, un lieu clé de l’histoire vietnamienne
collage palais
On aime particulièrement l’architecture et les salles aux décors variés
collage teh dar.jpg
La troupe Teh Dar réunie et des spectatrices ravies

La journée se conclut en beauté par un délicieux dîner au Secret Garden Restaurant situé au dernier étage d’un immeuble d’habitation. Une petite adresse où Fabian nous a aidé à réserver une table et nos papilles le remercient à mesure qu’on déguste nos plats.

Pour notre dernier jour au pays du Dragon, nous visitons les tunnels de Cu-Chi, un dédale de boyaux creusé et utilisé par le Viêt Công lors de la guerre avec les Etats-Unis et situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Saïgon.

On découvre un incroyable réseau de résistance creusé sous terre, allant jusqu’à la frontière avec le Cambodge voisin, et qui permit à la guérilla vietnamienne, supportrice du Nord communiste, de déployer des trésors d’ingéniosité pour résister aux bombardements américains et finalement faire tomber le Sud capitaliste.

F7.png
Un moment souterrain de l’Histoire

Ici les pièges étaient multiples et impitoyables et l’ennemi invisible… On imagine sans peine l’état de nervosité des soldats américains s’enfonçant dans cette jungle pour défendre la cause capitaliste. D’un autre côté, les Etats-Unis n’hésitaient pas à arroser la région au Napalm…

De retour en ville, on se remet de nos explorations pliés en deux dans les tunnels par un massage traditionnel et un cocktail chic sur le toit-terrasse du non moins chic Hôtel de Arts où la vue sur Saïgon et le soleil couchant nous enchantent.

DSC02951.jpg
Petit verre et musique lounge en terrasse

On retrouve Fabian pour un dernier dîner à la mode vietnamienne, assis sur des mini-chaises, autour d’une mini-table, dans un restaurant de rue bien fréquenté des locaux. Un homme passant avec son étal ambulant nous donne l’occasion de goûter aux oeufs couvés, que nous lorgnons depuis le Cambodge. Dès l’ouverture de la coquille, nous distinguons le bec du poussin à moitié formé que l’oeuf renferme. On ferme les yeux et gobe le tout. Etonnamment, rien ne croque sous la dent et le goût n’est pas plus fort qu’un oeuf normal. Ce n’est pas fantastique mais pas immonde non plus. 

G2.png
Miam !

Puis vient l’heure des au revoir.  On remercie Fabian pour tous ses excellents conseils et on saute dans un taxi en direction de l’aéroport afin de prendre les vols qui ramèneront les parents de Gisèle vers la France et nous éloignerons encore un peu plus de notre point de départ, direction l’Océanie.

On est devant les guichets d’enregistrement de Vietnam Airlines à 21h, soit deux heures avant l’heure de décollage des parents de Gisèle. L’hôtesse nous fait patienter une bonne demi-heure, tellement qu’on finit par comprendre que quelque chose n’est pas normal. Sous notre pression, elle avoue finalement que la compagnie a fait de la surréservation et que les parents ne pourront donc pas embarquer sur le vol prévu…

Un responsable nous trouve cependant rapidement une solution : au lieu de voler directement pour Paris depuis Hô Chi Minh, les parents de Gisèle se voient proposer un vol Hô Chi Minh-Francfort-Paris avec arrivée à temps pour prendre le train qui les ramènera finalement à Clermont. Plus de stress que de mal, et la compagnie dédommage même nos deux voyageurs de 300$ par personne pour le stress et le désagrément encourus… à ce prix-là, on se ferait bien surbookés plus souvent nous !

De notre côté, tout se passe bien et on embarque quelques heures plus tard sur notre vol qui fait escale à Sydney avant de nous débarquer à Christchurch à 3h du matin, fatigués mais excités à l’idée de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture après ces 6 mois en Asie.

IMG_2378.jpg
Un nouveau chapitre qui commence !

Laisser un commentaire